Sur les pas de Chiêu : Déconstruire la traite au Viêt Nam
Cette BD entend faire connaître à un large public la traite des femmes à des fins de prostitution au Viet Nam. Elle vise à mettre en évidence le décalage entre, d’une part, le discours victimisant et moralisateur de la traite véhiculé par des ONG, les médias et des États, qui présente les migrantes prostituées comme des victimes vulnérables, trompées et exploitées par des trafiquants, des proxénètes et des clients, et, d’autre part, l’expérience de ces femmes, les contraintes qu’elles rencontrent et les stratégies qu’elles déploient pour aller de l’avant, et dont les parcours complexes et mouvementés défient les présupposés du récit de la traite.
Cette BD est le fruit d’une enquête fouillée et originale, d’une analyse rigoureuse et critique, et d’une mise en récit et en images exigeante et efficace. Soucieuse de s’approcher au maximum de la vie quotidienne des prostituées vietnamiennes, elle croise les parcours d’un photographe devenu anthropologue qui étudie la traite et questionne ses stéréotypes pendant 15 ans et celui d’une jeune Vietnamienne qui se prostitue à Hô Chi Minh Ville et à Singapour et qui livre, dans un journal intime, un témoignage poignant de sa vie mêlant agentivité et exploitation, résilience et vulnérabilité, éloigné du récit victimaire de la traite. Il importe de questionner ce discours de la traite, car il justifie des politiques moralisantes voire agressives de lutte contre la migration et la prostitution. Il importe aussi de donner une voix aux principales actrices concernées, les migrantes prostituées, dont la parole est souvent ignorée dans les débats sur la traite.
Les auteurs
Nicolas Lainez est un photographe, anthropologue et chercheur à l’Institut de recherche pour le développement, spécialiste du Vietnam où, après avoir étudié les « carrières intimes » des migrantes prostituées vietnamiennes en Asie du Sud-est, il travaille sur les mécanismes du crédit et de l’endettement.
Pei-hsiu Chen est l’une des autrices les plus remarquées de la jeune scène taïwanaise, autrice notamment de Somnolences (prix de la meilleure bande dessinée à Taïwan en 2020) que traduisait et publiait Actes Sud BD en 2021. Illustratrice pour la jeunesse et autrice de romans graphiques, elle a effectué des résidences artistiques à la Maison des auteurs d’Angoulême et à la Maison de la bd de Blois.
Frédéric Debomy est un scénariste de bande dessinée français qui publie également des essais. Proche des sciences sociales, ayant lui-même effectué des recherches sur le génocide des Tutsi du Rwanda pour l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et la revue Les Temps Modernes, spécialiste de la Birmanie régulièrement sollicité par diverses institutions, il travaille régulièrement avec des chercheurs, dont Didier Fassin avec qui il a co-écrit le scénario de la bande dessinée La Force de l’ordre.